En complément de la restauration corallienne, afin de lutter contre l’appauvrissement des milieux et accompagner le rétablissement des stocks de poissons et invertébrés dans les zones protégées, la capture de post-larves, l’élevage et le relâcher de juvéniles de toutes espèces récifales seront réalisés par Ecocean selon la méthode Post-larval Capture, Culture & Release (PCC-R) que le partenaire Ecocean a validé scientifiquement ses dernières années (PCC-R – validée scientifiquement ses dernières années).
Depuis Avril 2018, Ecocean accompagne la fondation sur ce sujet : la société a fourni 3 engins de capture (attracteurs lumineux nommés CARE), de façon à tester l’efficacité des captures sur une année entière, dans cette zone particulièrement riche, et a formé une personne localement à la collecte. Depuis lors, la fondation assure régulièrement des captures de post-larves. Les parties élevage et repeuplement ne sont pas développées dans cette 1ere phase; en revanche toutes les post-larves prélevées depuis 1 an sont comptés, identifiées puis ensuite relâchées dans l’Aire Marine Protégée de Pangatalan.
Les résultats à ce jour sont extrêmement prometteurs, l’abondance et la diversité des recrues étant particulièrement importants dans la baie. Ainsi en 6 mois, la moyenne par engin et par nuit est de 100 port-larves : c’est 3 fois plus qu’à Fidji, 5 fois plus qu’au sud des Philippines (Projet ECOCEAN NFWF 2011-2012) et 50 fois plus qu’en Méditerranée (Projet ECOCEAN CasCioMar et ORREA 2016-2019). Les captures sont composées à 70% de larves d’espèces de bouche : siganidae (63% des captures), lethrinidae lutjanidae, mullidae.
L’activité, déjà testée dans de nombreux pays dans le monde, est particulièrement intéressante aux Philippines et à Pangatalan qui se situe dans le centre de dispersion de la biodiversité récifale. Le potentiel d’espèces est donc élevé (>1500 espèces).