Parc Naturel Lillebaelt (en cours)

Fin 2021, le parc naturel de Lillebaelt, au centre du Danemark a souhaité mettre en place un projet de restauration des habitats de nurserie au sein des ports de plaisance situés dans l’enceinte du parc, dans le cadre de son projet « Belt in Balance ».
Ce projet Belt in Balance, de grande envergure et financé par des fonds comme Nordea ou Velux, vise à recréer des récifs rocheux, ainsi que des habitats de nurserie dans le parc de Lillebaelt, pour équilibrer la disponibilité d’habitats.
Ainsi, en mars 2022, 50 nurseries Biohut ont été réparties au sein des pontons de ports de plaisance de Kolding, Middelfart, Fredericia et Skaerbaek.
Le parc s’occupera ensuite de l’entretien des modules, sensibilise le public aux opérations de restauration qui ont été mises en places et l’Université de Aarhus, déjà partenaire pour le projet du Port de Aarhus, réalise des suivis écologiques des mesures écologiques réalisées.

L’intérêt de ce projet est de redonner de la complexité d’habitats au sein du parc et des ports qui l’entourent, en particulier en recréant des habitats de substrat dur avec des récifs de roches et des habitats Biohut. En effet, la « pêche aux pierres » ayant eu lieu pendant des siècles dans la zone pour réaliser des constructions humaines, les habitats de substrat dur ont largement disparu dans les eaux danoises, et leurs fonctions écologiques avec eux.
Ce projet d’une durée de 5 ans vise à équilibrer ce manque d’habitats et à en suivre les conséquences.
Afin de valoriser l’installation des modules, mais aussi de réaliser des suivis, des caméras subaquatiques permettent d’observer les modules en temps réel.

Les suivis sont en partie réalisés par l’Université de Aarhus, grâce aux caméras immergées. Elles ne permettent de suivre que deux des Biohut installés, cependant elles ont permis d’observer des dizaines de juvéniles de morues au mois d’août 2022. Lors de l’été 2023, Ecocean va réaliser une campagne de suivis pour documenter et quantifier la présence de ces espèces dans la zone de Lillebaelt.

Le projet a bénéficié d’une forte couverture médiatique locale et permet de suivre nos modules dans les ports d’un parc naturel, notamment grâce à de la vidéo, chose que nous n’avions pas encore expérimenté de cette manière.

Category
International, Restauration Ecologique