Suite à l’essor et au succès des installations de Biohut dans le port de Copenhague, la municipalité voisine de Lyngby, gestionnaire de la marina de Taarbaek, a souhaité mettre en place des habitats Biohut. Suite à une visite de ce petit port, bien situé et bénéficiant d’infrastructures variées, propices à l’installation de plusieurs types d’habitats Biohut, Ecocean a proposé l’équipement de 17 nurseries artificielles Biohut (Pontons, Quais, Pylones). En complément de l’équipement du port, l’école attenante réalisera des activités éducatives sur la biodiversité marine en s’appuyant sur les Biohut, tandis qu’un chercheur de l’université de Copenhague réalisera des suivis scientifiques.
Ce port, situé dans la partie Sud-Ouest du détroit de l’Øresund, est dans une zone où les morues sont abondantes, sans pour autant que leurs habitats de nurserie soient garantis. L’équipement de ce port pourra permettre de développer des nurseries pour cette espèce, tout en impliquant fortement l’école et la communauté locale sur la biodiversité marine et ses habitats.
Le nombre de Biohut est peu important, 17 unités, mais la petite taille du port fait que la densité d’habitats est en fait très intéressante, les premiers suivis au printemps 2023 devraient présenter les premières observations réalisées dans le port.
Les suivis, réalisés par les scientifiques de l’Université de Copenhague et de l’Øresund Aquarium permettront d’évaluer la colonisation des modules de cette petite marina.
Ce projet, même si de faible ampleur, a une empreinte très importante sur la municipalité. En effet, il combine différents acteurs : la mairie et ses services environnementaux, l’école, les professeurs et les élèves, ainsi qu’un programme de suivi de l’Université de Copenhague, en plus de l’impact sur les plaisanciers. La localisation du projet en fait aussi un endroit de choix pour soutenir la biodiversité du détroit de l’Øresund, en particulier les morues.