Dans le cadre d’un appel d’offre européen publié à l’automne 2021, le Port de Bruxelles a manifesté son souhait d’équiper le Canal avec des radeaux flottants végétalisés pour recréer des habitats pour la biodiversité. Ce projet, également amené par des associations bruxelloises comme Bruxelles Environnement et Canal It Up, visait à équiper dans un premier temps 225m² de radeaux végétalisés et de nurseries à poissons Biohut. Ensuite, si la technicité du produit choisi était bonne, 450m² supplémentaire seront installés. Après avoir répondu à l’appel d’offre, Ecocean et son partenaire Biomatrix ont été sélectionnés pour mettre en place ces radeaux. Ils ont été installés et végétalisés avec succès en avril 2022, sous les yeux de nombreux témoins venus lors de l’inauguration. Le site du Bruxelles Royal Yacht Club (BRYC) accueille ainsi 7 radeaux végétalisés d’une surface totale de 225m².
Le Canal de Bruxelles est sous la gestion du Port de Bruxelles, et permet le trafic fluvial au sein de la Capitale. Très minéral, profond, il ne comprend aucun habitat qui permettrait aux poissons, oiseaux, invertébrés qui peuplent le canal de vivre et se reproduire. L’installation de radeaux végétalisés équipés de nurseries et frayères à poissons permettrait de recréer des zones de verdure agréables pour le public, mais également des fonctions retrouvées uniquement sur des zones de berges peu profondes : des frayères et nurseries à poisson, des zones de repos et de nidification pour les oiseaux, des habitats pour les insectes et invertébrés…
De plus, les associations impliquées dans le projet permettront de créer du lien entre cette dynamique de réhabilitation écologique et les habitants de la ville de Bruxelles.
Les premiers suivis scientifiques sont prévus lors de l’été 2023, en revanche, lors de l’installation, des carpes communes (Cyprinus carpio) ont frayé en grand nombre sur les structures tandis que des canards et oiseaux d’eau ont été vus se reposer sur la structure.
Ce projet est la première phase d’un projet de plus grande envergure, avec 660m² prévus, visant à recréer les habitats aquatiques, presque totalement absents du Canal de Bruxelles. Lors de son inauguration, le Ministre de l’Environnement était présent, ainsi que le Directeur du Port de Bruxelles, et l’évènement a largement été couvert par la presse écrite et télévisuelle.