Partenaires

Agence de l'eau

Préserver l’eau, produire et diffuser la connaissance, financer des projet et mobiliser des territoires

Beuchat

Beuchat International, ou communément Beuchat, est une entreprise française créée en 1934 à Marseille œuvrant dans la conception, la fabrication et la vente d’équipements sous-marins.

CDC Biodiversité

CDC Biodiversité est le fruit d’une réflexion menée avec Laurent Piermont, alors Président de la Société Forestière de la Caisse des Dépôts. Notre objectif était de créer un outil qui permette d’agir pour la biodiversité, en identifiant et en développant des leviers économiques (réglementaires, volontaires…) pour financer la préservation et la restauration de la nature. CDC Biodiversité est une filiale à 100% de la Caisse des Dépôts, qui a l’ensemble des moyens lui permettant d’agir pour cet objectif.

Chorus

Etude des sons sous-marins.

CHORUS réalise au sein de la Fondation Partenariale Grenoble INP un programme de recherches multidisciplinaires (sciences de l’ingénieur et de l’environnement) créé et animé par Lucia Di Iorio et Cédric Gervaise. Dans leur activité de recherche, ils utilisent les paysages acoustiques comme proxy environnemental pour étudier la structure, le fonctionnement, l’état et la dynamique des écosystèmes marins.

CREM

Le CREM est un centre de recherches de l’Université de Perpignan Via Domitia (UPVD), il est rattaché à l’UMR 5110 CEFREM. Ses autorités de tutelle sont le Centre National de Recherche Scientifique (CNRS) et l’UPVD.

YNOVEA

Nous produisons de l’alimentation naturelle et durable à base d’insecte. Nos produits sont fabriqués dans le respect d’une démarche professionnelle responsable et d’une alimentation naturelle et durable . Ils sont élaborés dans le respect des normes Européennes. Une alimentation bien être et alicament.

Région Occitanie

L’Occitanie est une région administrative française créée par la réforme territoriale de 2014 comportant 13 départements, et qui résulte de la fusion des anciennes régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées.

La région Occitanie participe au développe de certains projets Ecocean par la délivrance de subventions sur des projets de restauration écologique auprès des ports.

IRSTEA

Irstea est un établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST). Réparties en France dans 9 centres, ses activités de recherches et d’expertises sont tournées vers l’action et l’appui aux politiques publiques.

Nous travaillons ensemble sur le projet UROS à Serre-Ponçon.

Ports Propres

PORTS PROPRES est la première et la seule démarche de Gestion Environnementale des ports de plaisance à l’échelle européenne.

Elle traduit une volonté forte de la part des gestionnaires de port de plaisance de prendre des engagements concrets pour lutter en faveur de la préservation des milieux aquatiques et du développement durable des activités littorales et marines.

Prodibio

Prodibio est notre partenaire privilégié sur notre solution BIORESTORE.

La société PRODIBIO a été fondée à Lyon en 1998. Ils conçoivent, développent, fabriquent et commercialisent des gammes de produits destinées aux soins des poissons et au traitement et à l’entretien :

  • des aquariums d’eau de mer
  • des aquariums d’eau douce
  • des bassins
  • des aquaterrariums

 

Respect Océan

Créée par la navigatrice Raphaëla le Gouvello, l’association RespectOcean regroupe des acteurs et entreprises engagés pour un développement économique durable en faveur de la protection, de la préservation ou de la valorisation des océans, des littoraux et de leurs écosystèmes. Les membres de notre réseau s’engagent, via l’adhésion à une Charte, à mettre en place des actions en faveur de ces valeurs, ou portent des innovations en ce sens.
Des personnalités du monde de la mer soutiennent notre initiative, et notamment Catherine Chabaud.

C’est un réseau pour:

  • ÉCHANGER des bonnes pratiques et innovations, les promouvoir auprès d’autres acteurs de la mer et du littoral;
  • DÉVELOPPER des projets concrets communs durables, écologiquement et socialement responsables;
  • BÉNÉFICIER d’un ancrage local et national et d’une ouverture sur l’international (réseau membre de la plateforme Océan Climat – POC);
  • FAIRE progresser les réflexions sur l’économie bleue et le développement durable en faveur des océans, des littoraux et de leurs populations.
COVED Environnement

Coved, acteur impliqué dans l’économie locale et circulaire à travers les valeurs de sens du service, de proximité, d’engagement et de sincérité, Coved s’engage pour augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et diminuer l’impact sur l’environnement, au service du bien-être général.

Région Sud


La Provence est une région du sud-est de la France située à la frontière de l’Italie et au bord de la mer Méditerranée. Elle est réputée pour ses paysages variés, des Alpes du Sud et des plaines de Camargue aux vignobles vallonnés et aux oliveraies en passant par les forêts de pins et les champs de lavande. Au sud se trouve la Côte d’Azur, où Nice et des stations balnéaires telles que Saint-Tropez et Cannes longent la côte.

La région Sud participe au développe de certains projets Ecocean par la délivrance de subventions sur des projets de restauration écologique auprès des ports.

Institut Océanographique

Depuis sa création, en 1966, l’Institut océanographique Paul Ricard occupe une place à part parmi les laboratoires d’océanologie. Vigie de la Méditerranée, il allie recherche et missions de sensibilisation pour “Connaître, faire connaître et protéger la mer”.

Pôle Mer Méditerranée

Ecocean est membre du Pôle Mer Méditerranée depuis 2009. Ce pôle de compétitivité regroupe de nombreux acteurs de l’innovation dans l’industrie maritime et en fait un référent mondial pour la maîtrise du développement durable en Mer Méditerranée. Ecocean a bénéficié à plusieurs reprises de la labellisation de ses projets par le Pôle et participe à la synergie mise en place dans le cadre des actions du Pôle.

Ministère de l'environnement

L’Agence française pour la biodiversité est un établissement public du ministère de la Transition écologique et solidaire. Elle a été créée au 1er janvier 2017 par la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages.

UPGE

L’UPGE (Union Professionnelle du Génie Écologique) est une association regroupant des entreprises et des professionnels du génie écologique. Fondée en 2008 par des entreprises assurant des prestations de maitrise d’œuvre et de travaux, l’UPGE a décidé de s’ouvrir à d’autres entreprises associées au génie écologique afin de leur permettre de participer au développement de la filière. C’est dans ce cadre qu’Ecocean a rejoint l’association en 2012.

AIVP

Ecocean est membre depuis 2014 de l’Association Internationale des Villes portuaires. Cette organisation regroupe des ports de commerce du monde entier et tente de favoriser les démarches environnementales de ces grands ports.

SER

Membre depuis 2009, Ecocean partage les valeurs et l’engagement de la SER. La mission de l’organisation est de promouvoir la restauration écologique comme moyen de soutenir la diversité de la vie sur Terre et de rétablir une relation écologique saine entre la nature et l’homme. L’objectif principal de la SER est de faire progresser la science et la pratique de la restauration écologique vers un outil pour récupérer les services de la biodiversité et des écosystèmes.

POLE EAU

Ecocean a rejoint ce pôle de compétitivité en 2013. Cette adhésion offre aux sociétés un accompagnement vers l’innovation grâce à son réseau de chercheurs et de partenaires qui permet de participer à des opérations constructives (groupes de travail, réunions d’informations thématiques, d’opérations collectives et autres événements du Pôle). Être membre du Pôle Eau apporte compétences et conseils dans le cadre de collaboration avec des centres de recherche pour améliorer des projets ou répondre à des appels d’offres.

BIOHABITATS

Biohabitats Inc. aide les collectivités à améliorer la qualité de leur eau, rénove les habitats naturels et restaure les écosystèmes dégradés. Cette société partenaire Américaine place l’éducation et la sensibilisation au cœur de leurs projets de restauration écologique et d’urbanisme. Des projets qui sont à la fois scientifiquement solides, réalistes et rentables à mettre en œuvre. Contrairement aux firmes d’ingénieries traditionnelles qui prétendent « faire de l’écologie », la société Biohabitats consacre la totalité de ses connaissances et compétences sur des projets opérationnels de restauration écologique, de gestion de préservation et de conception durable. Ayant la même mission et partageant une vision commune, Ecocean et Biohabitats collaborent sur des projets communs depuis octobre 2013 en Europe et en Amérique du Nord.