La PCC (Post-larval Capture and Culture) est la technique développée depuis plusieurs années par Ecocean, qui consiste à capturer puis à élever des post-larves naturelles. Elle est une alternative à la surpêche dans les Pays en Voie de Développement et permet d’obtenir une source de revenu durable pour les populations littorales. La PCC favorise la diminution des prélèvements de poissons sauvages et représente une solution immédiate à l’appauvrissement des milieux. En effet, interdire la pêche de poissons sauvages paraît impossible car elle concerne de trop nombreux acteurs : il semble donc préférable d’apporter aux populations locales, souvent défavorisées, une alternative plutôt que des interdictions.
La PCC a l’appui de scientifiques de renom. Elle est considérée comme
une « bonne pratique » par l’International Coral Reef Initiative (ICRI).
Elle est recommandée par le Grenelle de la Mer (mesure 60b) et est
soutenue par le programme « Man and Biosphère » de l’UNESCO.
En moyenne, sur 100 post-larves capturées en milieu tropical avec nos engins de pêche : environ 20% à 30% sont exploitables pour le marché de l’aquariologie marine, environ 30% pour le marché du poisson de bouche. Les 40% restants ne sont pas directement exploitables mais représentent une connaissance scientifique remarquable toutes les espèces peuvent faire l’objet de programmes de repeuplement.
Des entreprises privées déjà impliquées dans le marché de l’aquariologie marine, qui souhaitent proposer des poissons d’ornement issus d’une filière certifiée « propre » et durable.
Des nouveaux entrepreneurs des PVD souvent jeunes et motivés pour développer leur propre production de poissons issus de la PCC.
Des gouvernements et/ou des services des pêches de pays souhaitant promouvoir une forme d’exploitation efficace et pérenne de leur ressource maritime.
Des ONGs concernées par la sauvegarde de l’environnement marin et des hommes qui en dépendent.
Des parcs à thème marins ainsi que les grands aquariums publics du monde entier.
Ecocean a mené des expertises dédiées à un élevage raisonné (poisson d’aquarium et poisson de bouche) dans une quinzaine de pays.
Des unités se sont créées dans le Pacifique (Polynésie, Nouvelle-Calédonie), dans l’Océan Indien (Maurice, Madagascar) mais aussi aux USA (Hawaii) et utilisent aussi la PCC pour des applications similaires.