Elevage Raisonné

  • Le principe :

    Il s’agit de prélever une faible proportion de post-larves avant la phase de colonisation de l’habitat côtier et avant que l'énorme majorité d'entre elles (plus de 95%) ne disparaisse par prédation naturelle ou manque d'habitat. Les post-larves constituent ainsi une ressource naturelle abondante, diversifiée et inexploitée!

  • L'objectif :

    Obtenir, après quelques semaines d'élevage, des animaux exploitables pour l'Aquariologie (poisson d'ornement) et pour l'aquaculture de subsistance (poisson de bouche), tout en réduisant l'effort de pêche sur les stocks naturels.

  • Le résultat :

    La PCC permet d'épargner les géniteurs présents dans l’écosystème, et de préserver les zones marines tout en obtenant des poissons de grande qualité et d'une grande diversité. La technique fonctionne en milieu tropical et tempéré.

     

  • Les utilisateurs

    Les gouvernements et services de pêche, les nouveaux entrepreneurs des PVD, les entreprises privées de l'aquariologie marine qui souhaitent proposer des poissons d'ornement issus d'une filière « propre » et durable, les parcs marins à thèmes, les ONG concernées par la sauvegarde de l’environnement.

PLONGEZ DANS LE BLOG ECOCEAN