La ville de Rotterdam s’est engagée à améliorer la qualité de ses eaux d’ici 2021, par ailleurs la ville manque crucialement d’espaces verts. L’entreprise Urban Green a proposé l’idée originale de réinvestir les canaux désaffectés de la ville en y implantant des structures végétalisées flottantes, qui seraient un atout pour la vie au-dessus comme au-dessous de l’eau. Un premier prototype a été implanté en 2015 dans le canal Buizengat. Il est composé de 8 bacs remplis de terre et plantés de végétation terrestre, entourés d’un treillis où se développe une végétation semi-aquatique dont les racines poussent dans l’eau, créant un habitat pour la faune aquatique. Le tout est organisé autour d’un espace central vide qu’Ecocean a équipé de 4 Biohut.
La zone centrale du jardin est particulièrement adaptée au développement des jeunes poissons car elle est protégée du courant et ouverte sur l’extérieur. En revanche les parois des bacs formant cet enclos protecteur sont entièrement lisses et offrent donc peus d’opportunités d’abri et de nourriture. Equiper cette zone de Biohut a permis de la valoriser, et apporte une forte plus-value au jardin en diversifiant l’habitat frayère et nurserie disponible : d’une part le substrat mou fournit par les racines sur la bordure externe du jardin, d’autre part le substrat dur fournit par les grilles et les coquilles des Biohut sur la bordure interne.
Un premier suivi a été mis en place par le Bureau Waardenburg en 2016. Les résultats ont validé la fonction nurserie du jardin, une concentration particulièrement forte de juvéniles ayant été observée dans la zone. 22 espèces ont été recensées en tout. Par ailleurs, la présence du jardin a entraîné une forte diminution du taux de capture de l’espèce invasive locale dans le canal (de 78% en 2015 à 30% en 2016) confirmation que la complexification de l’habitat est un outil de lutte efficace contre la prolifération d’espèces invasives. Des pontes de perches ont également été observées. Un deuxième suivi a été réalisé par Ecocean en juillet 2017 et visait à étudier l’impact spécifique du Biohut. Il s’avère que la zone centrale équipée de Biohut est celle où l’on rencontre la plus forte concentration de juvéniles (principalement des perches et des gardons en juillet). Un suivi faune-flore fixée sur un Biohut a révélé la présence de deux espèces de crabe ainsi que de 5 juvéniles d’anguille. La forte densité de macro-invertébrés présents dans le coquilles suggère en outre que le Biohut représente une très bonne source de nourriture pour les juvéniles.
A long terme, plusieurs centaines de mètres de jardins flottants supplémentaires devraient être mis en place, au plus tard en 2021. L’intérêt du Biohut ayant fait l’unanimité au sein de partenaires du projet, il est probable que ces futures structures seront également équipées, assurant un large déploiement de la technologie Biohut dans la ville de Rotterdam.