CALAIS 2015

CALAIS

Extension du port de Calais : lancement d'une phase de test réalisée sur le port actuel pendant les travaux avant d'installer des Biohut® sur la nouvelle zone gagnée sur la mer.

L’extension du Port de Calais, chantier initié par la société des Ports de Détroit et notamment Bouygues Construction, consiste principalement en la réalisation d’une nouvelle digue de protection et la réalisation de terre-pleins, de quais et de postes d’accostage. C’est l’augmentation attendue du trafic maritime entre la France et la Grande-Bretagne qui a motivé ces travaux.

Le projet « Calais Port 2015 » doit répondre à une demande en matière d’écoconception et ainsi améliorer la biodiversité sous marine du site et participer au maintien du rôle de nurseries de la zone littorale aménagée. Ce groupement concepteur – réalisateur souhaite installer des solutions d’habitats artificiels intégrés tels que les Biohut®.

Projet CALAIS 2015

La phase 1 consistera à équiper la digue exoistante de 3 Biohut® quai, 8 Biohut® pieu et 9 Biohut® digue.

Ces modules nouvellement installés, seront régulièrement vérifiés afin de réaliser un suivi écologique (suivi de la biodiversité présente autour des Biohut®) et de fournir un compte-rendu de visite.

Une fois la phase test terminée (2017), nous fournirons un rapport final qui présentera en plus les aménagements d’écoconception recommandés pour la future extension du port de Calais.

 

Pour en savoir plus vous pouvez télécharger les documents ci-dessous:

Fiche projet CALAIS

PLONGEZ DANS NOTRE BLOG ECOCEAN