Projet Helsingor Danemark

A partnership aiming to assess the efficacy of the Biohut artificial fish nursery in the port of Helsingør

 

Helsingør is the first Danish port to get Biohut for the restoration of the habitats needed by young fishes to grow safe. The port is located in the North of the Øresund strait, this rich channel between the Baltic and the North Sea that has been impacted by years of intense trawl fishing, and that is now recovering slowly. A partnership between the Øresund Aquarium and ECOCEAN has been initiated to set up restoration actions in the port. This aquarium takes part of Copenhagen University and aims to present local fish species to the public and to promote their protection.

In 2017, ECOCEAN provided and installed 4 Biohut in the Marina and the Commercial port. The 4 structures have been monitored during more than a year by the scientists from Copenhagen University. The results are impressive and the richness of the observed species can compete with Mediterranean biodiversity ! About 900 fish from 12 different species have been counted, with up to 90 individuals from 11 species at the same time in one single Biohut ! These very promising results have been presented to several scientific congresses like the Driver congress in Hyères or the DHM in Denmark. Juveniles of species like Cod, Saithe or Pollock have been observed several times inside the Biohut; good news for these species that have been targeted by trawling since many years in Helsingør !

ECOCEAN now works towards the development of a broader project in this beautiful Danish port, in order to have a positive impact at the whole port scale. The advantage of the Biohut is that they will as well allow visitors from the aquarium to observe the species using this type of habitat, and to understand what kind of ecological measures it is possible to set up in a port like Helsingør. This successful initiative can also give some ideas to other Danish ports.

Projet Helsingor Danemark

Un partenariat visant à évaluer l’efficacité de la nurserie artificielle Biohut © pour les poissons dans le port d’Helsingør

 

Helsingør est le premier port Danois à s’équiper de Biohut pour restaurer les habitats dont les jeunes poissons ont besoin pour bien grandir ! Le port se situe au Nord du détroit de l’Øresund, ce riche bras de mer entre la Baltique et la mer du Nord qui a été fortement impacté par des années de pêche intensive au chalut, et qui se restaure peu à peu. Un partenariat avec l’Aquarium de l’Øresund a été initié pour mettre en place de premières actions de restauration. Cet aquarium est dirigé par l’Université de Copenhague et a pour visée de faire connaître les espèces de poissons présentes dans le détroit et de promouvoir leur protection.

En 2017, ECOCEAN a fourni et installé 4 Biohut qui ont pris place dans la Marina et le Port de commerce. Ces 4 structures ont été suivies durant plus d’un an par les scientifiques partenaires de l’Université de Copenhague. Les résultats obtenus sont impressionnants, et la richesse des espèces observées rivalise avec la biodiversité Méditerranéenne ! Ce sont près de 900 poissons de 12 espèces différentes qui ont été recensés, avec parfois jusqu’à 90 individus de 11 espèces simultanément dans un seul Biohut ! Les résultats très prometteurs de ces suivis ont pu être présentés à différents congrès scientifiques comme au congrès Driver à Hyères ou au DHM au Danemark. Des juvéniles d’espèces comme la Morue, le Lieu jaune ou le Lieu noir ont pu être observés à plusieurs reprises à l’intérieur des Biohut, bonne nouvelle pour ces espèces qui ont longtemps été ciblées par la pêche au chalut à Helsingor !

ECOCEAN travaille maintenant pour développer un projet plus important au sein de ce joli port du nord du Danemark, et ainsi d’avoir un impact positif à l’échelle entière du port. L’avantage des Biohut est qu’il pourront également permettre aux visiteurs de l’aquarium de visualiser les espèces qui utilisent ce type d’habitats et de réaliser quel type de mesures écologiques il est possible de mettre en place dans un port comme Helsingor. Cette initiative réussie pourra ainsi également donner des idées aux autres ports de Danemark.