Projet Club Med Guadeloupe

Installation de Biohut au Club Med de la Caravelle – Guadeloupe

 

Dans ses objectifs de valoriser la biodiversité, le Club Med s’engage avec Ecocean à développer un projet contribuant favorablement à l’équilibre de l’écosystème marin côtier.
Pour se faire, Ecocean propose au Club Med de complexifier les infrastructures en mer du site de la Caravelle pour dynamiser le cycle de vie des poissons et des crustacés en protégeant spécifiquement les juvéniles de poissons. Un projet Biohut® a donc été proposé au Club Med de la Caravelle, pour équiper un ponton de massage. 4 Biohut® en acier ont été proposés ainsi que 6 Biohut en bois.

Les Biohut® ont été installés en deux phases. Dans un premier temps, les Biohut® sous ponton ont été suspendus, puis les Biohut® pilotis fixés aux pieux du carré de massage.

Cohérent dans sa volonté d’utiliser des matériaux recyclés et recyclables ainsi que des substrats écologiques locaux, Ecocean a produit sur place des Biohut® avec des coquilles de lambis concassés. Après avoir obtenus l’autorisation de la DEAL de prélever des coquilles de lambis sur la plage de la Basse Terre, les techniciens les ont concassés pour les insérer dans la partie centrale des Biohut®, habituellement composés de coquilles d’huître.

Ce projet Biohut, mis en place sur la plage du Club Med de la Caravelle est une première dans la Caraïbes et les retombées écologiques sont très encourageantes. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’Ecocean est régulièrement allé inspecter les habitats et mis en place des opérations de maintenance. 18 espèces ont été observées après seulement 4 mois d’installation, c’est une véritable surprise ! Il apparaît donc important de soutenir les actions pour améliorer la qualité de la biodiversité sur la zone.