Radeaux végétalisés-Joint-Le-Pont (en cours)

Dans le cadre de dragages réalisés pour maintenir ouvert l’accès au point de pompage des eaux de Paris, Vinci VCMF qui a réalisé les opérations, a été amenée à compenser les habitats impactés par le dragage de la darse.
Ainsi, il a été convenu d’équiper la zone avec des habitats de nurserie à poissons et des frayères flottantes implantées au sein de radeaux flottants végétalisés.
Ecocean a donc été mandaté pour réaliser ces opérations, et au mois de décembre, un radeau de 45m² et 10 habitats Biohut ont été mis en place. Ces radeaux sont également équipés de 5m² de modules immergés qui permettront de recréer des herbiers subaquatiques.

L’intérêt de ce projet est de rendre disponible des habitats de frayère et de nurseries à poissons dans la zone qui a été partiellement draguée pour permettre de maintenir l’accès à l’entrée du tunnel de l’usine de traitement des Eaux de Paris.

Ce projet permet de compenser des opérations de maintenance d’infrastructures vitales pour la ville de Paris. Ainsi il participe à améliorer la compatibilité entre les milieux naturels et les activités humaines, notamment la provision d’eau potable pour la ville.

 

Category
En France, Restauration Ecologique