Sauvons des poissons à Marseille !

Sauvons des poissons à Marseille !

Projet CASCIOMAR – intégré dans le contrat de Baie de la ville de Marseille

Lieu : Grand Port Maritime de la ville de Marseille

 

La semaine dernière, c’est sous le soleil méditerranéen que 600 poissons de la ferme de Marseille ont retrouvé leur liberté après 5 mois passés dans la ferme d’élevage de Marseille au GPMM.

Une nouvelle prouesse scientifique qui se déroule 2 fois par an dans le cadre du projet #Casciomar sur les 3 sites de pêches : Cassis, La Ciotat et Marseille.

Pageots, sars, rougets, rombous, anguilles, chinchards, motelles… des dizaines d’espèces sont élevées chaque année par Damien et Antony, une équipe experte qui accomplie chaque jour des gestes techniques en élevant ces tout petits poissons. Ils arrivent à la ferme entre 2mm et 1cm, parfois plus, sont triés, mesurés, observés et élevés pendant plusieurs mois avant d’être remis à l’eau une fois la taille refuge atteinte (6 à 8cm). Pour garantir une qualité d’eau de transport de nos animaux, nous utilisons safe travel de notre partenaire Prodibio. Ainsi, nos poissons peuvent retrouver la grande bleue dans les meilleures conditions.

Notre ferme se visite, un show room a été mis en place dans le but d’accueillir des visiteurs congressistes de l’IUCN, une exposition permanente vous permet de découvrir en images les différentes espèces les plus pêchées par nos CARE.

Casciomar a permis de constituer une base de données des espèces côtières qui arrivent par milliers sur nos côtes chaque année. Ce projet est aidé par l’Agence de l’Eau RMC et la région SUD et piloté par la CDC Biodiversité.

Crédit photos Rémy Dubas ECOCEAN