Reportage France3 sur la bouée d’observation de la biodiversité

Reportage France3 sur la bouée d’observation de la biodiversité

Une bouée installée au large de Leucate pour observer les poissons et crustacés dans la zone des futures éoliennes flottantes d’EFGL !

Une Bouée d’Observation de la Biodiversité (BOB), positionnée en surface (et équipée de différents types d’Unités d’Observation Standardisées – Biohut), et située à proximité du Lidar installé par la société ENGIE, à environ 16,5 km des côtes. Cette bouée d’observation peut être considérée comme une bouée SADO (Système d’Acquisition de Données Océaniques).

La bouée, conçue en partenariat avec PPI (Principal Power Inc.), a été réalisée en acier par la société Eiffage. Ce flotteur est équipé de modules de biodiversité (type Biohut quai, digues, émissaires …) immergés entre -4 et -8 mètres, tous composés de matériaux recyclables et recyclés (coquilles d’huîtres recyclées, bois, métal, …) qui devraient permettre des observations standardisées par rapport aux autres Biohut installés sur la côte.

Gilles, Sébastien et Pierre-Yves sont interviewés dans ce reportage pour parler de ce projet ambitieux qui ouvre la porte à Ecocean sur le marché des éoliennes en mer…