Etude des mérous à Saint-Martin

Etude des mérous à Saint-Martin

UNE FERME SCIENTIFIQUE POUR L’ETUDE DES MÉROUS

Ecocean s’exporte sur l’île de Saint Martin et travaille en partenariat avec la Réserve Naturelle pour étudier les mérous !

La Réserve naturelle de Saint-Martin est une aire marine protégée de 30km2 située au nord-est de l’île de Saint-Martin. Créé en 1998, cet espace préserve les cinq principaux écosystèmes de l’île : récifs coralliens, mangroves, herbiers de phanérogames, étangs et forêt sèche littorale. La Réserve gère également les 14 étangs du Conservatoire du littoral et ses 11 km de rivages terrestres naturels.

Au programme, 3 ans de recherche intégrés au projet Européen Life BIODIV’OM  pour étudier la colonisation des espèces de mérous sur l’île.

Le programme LIFE BIODIV’OM contribue à la protection de cinq espèces mondialement menacées dont trois espèces d’oiseaux, l’Échenilleur de La Réunion, le Moqueur gorge blanche en Martinique, le Crabier blanc à Mayotte et deux espèces de mérous : le Mérou de Nassau à Saint-Martin et le Mérou géant présent en Guyane et à Saint-Martin. Le projet contribue également à la protection d’un habitat rare et fortement menacé, les savanes sèches de Guyane.

Ce projet est le premier programme LIFE qui implique 5 territoires d’Outre-mer français et qui est porté par 5 associations de protection de la nature, un parc national et un parc naturel régional.

Les actualités

 

Biohut et CARE sont déployés tout autour de l’île et nous aurons rapidement des premiers résultats. En méditerranée, les dernières nouvelles sont excellentes sur l’arrivée des petits mérous (un nouveau juvénile retrouvé dans les Biohut à Saint Raphael au cours du suivi RESPIRE, et une post-larve capturés dans le cadre du projet CASCIOMAR ! Un grand merci à la Réserve de Saint martin pour sa confiance dans cette collaboration !

« Du 3 au 10 octobre, une « ferme » scientifique a été mise en place pour l’observation et l’identification des post-larves collectées avant d’être relâchées dans le milieu naturel. «Ces données seront inédites pour la zone géographique et confirmeront ou non le potentiel de recolonisation de nos eaux par des espèces devenues rares». Cette initiative est réalisée en collaboration avec le partenaire de la Réserve ECOCEAN qui met à contribution sa méthode brevetée, et soutenue par l’Union Européenne, le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, l’Agence Française pour la Biodiversité et l’Association de Gestion de la Réserve Naturelle de Saint-Martin. »

Lien article : http://www.lepelican-journal.com/saint-martin/environnement/Une-ferme-scientifique-pour-l-etude-des-merous-17852.html