LE MONDE art. Projet SULUBAÏ avec Ecocean

LE MONDE art. Projet SULUBAÏ avec Ecocean

Aux Philippines, des villages se mobilisent pour sauver les récifs coralliens dégradés et repeupler leur zone aquatique de poissons !

Victime des techniques de pêche à l’explosif, l’écosystème corallien des Philippines est menacé. Dans une baie de l’île de Palawan, des aires marines protégées participatives se mettent en place afin d’impliquer les villages riverains dans sa restauration.

« L’autre volet de la mission « Académie de la mer » porte sur le repeuplement des eaux par des juvéniles après un passage en laboratoire, en train d’être construit sur l’île de Pangatalan. Pour ce faire, une mission a été confiée à une entreprise de Montpellier créée par des plongeurs professionnels, Ecocean, qui prélève depuis trois ans dans la baie des post-larves – c’est-à-dire des poissons juste après le stade de larve – par le biais de pièges lumineux. De 100 à 150 espèces sont capturées par chaque piège lumineux – contre 25 en Méditerranée –, signe de la richesse potentielle des eaux.
« Au stade de post-larve, il y a environ 10 % de survie dans le milieu naturel. On arrive à 80 %en laboratoire. L’objectif est de relâcher les juvéniles après une période de trois mois, afin qu’ils repeuplent la baie »,
détaille Laure Thierry de Ville d’Avray.
Les poissons en surabondance, comme les poissons herbivores, seront distribués aux villages pour de l’élevage en pleine eau.
En juillet, l’ONG Plongeurs du monde a formé douze villageois à la plongée, une première étape dans la création d’équipes capables de gérer ces aires protégées à taille humaine. L’enjeu est de trouver la bonne formule pour un modèle économique et écologique réplicable autant que possible : d’abord dans la baie, où Frédéric Tardieu ambitionne de créer dix aires marines participatives d’ici à 2025. Et au-delà, dans le reste de Palawan. Et qui sait, du Triangle de corail »

Lien vers l’article : https://www.lemonde.fr/planete/article/2022/08/08/aux-philippines-des-villages-se-mobilisent-pour-sauver-les-recifs-coralliens-degrades_6137447_3244.html