Des conférences et des visites lors de l’IUCN 2021 à Marseille

Des conférences et des visites lors de l’IUCN 2021 à Marseille

je repeuple la mer

Des conférences et des visites lors de l’IUCN 2021 à Marseille

Des visites de notre ferme de poissons du projet #Casciomar au GPMM de Marseille

Inscriptions via le lien suivant

 

Cette année, DRIVER a intégré ICO Solutions. Cet événement a pour but de soutenir et promouvoir des solutions concrètes aux enjeux majeurs de préservation et développement soutenables des Iles, des Côtes et des Océans. A ce titre, plusieurs ateliers et rencontres ont été organisés depuis le début de l’année.

Les 8 et 9 septembre 2021, à Marseille, et en parallèle du Congrès Mondial de la Nature de l’UICN, auront lieu les journées des engagements ICO. Elles seront l’occasion de présenter les engagements et les solutions qui auront émergé des rencontres et ateliers précités.

Plus d’informations : https://ico-solutions.eu/fr/ico-commitments-days/

 

Le 9 septembre, auront lieu deux événements susceptibles de vous intéresser :

– un atelier « Bilan technique des travaux ICO« , 9h-10h30 (mot de passe : ICOADO2021)

Cet atelier permettra de revenir sur les nombreuses thématiques abordées sur les enjeux marins lors des ateliers portés par l’Agence de l’eau à l’occasion d’ICO Solutions : Milieux sableux, évaluation des actions de restauration écologique, protection et restauration de la posidonie, immersion d’épaves, formations … Il sera l’occasion d’identifier les prochaines étapes de travail et de mise en œuvre des engagements pris.

– un atelier « Biomimétisme et restauration écologique des petits fonds côtiers« , 10h30-12h (mot de passe : BIOM2021)

Insufflées par le projet DRIVER, les opérations de restauration écologique et de non-dégradation des habitats marins côtiers se développent de manière expérimentale et innovante depuis une quinzaine d’années autour d’une discipline scientifique récente dont l’objet vise la restauration des habitats naturels, des connectivités et des fonctions écosystémiques complexes. A ce jour, un outil de planification (STERE), offrant une méthodologie complète à destination des territoires, institué par un document stratégique (PAMM Méditerranée Occidentale) qui intègre un atlas des zones jugées propices au développement d’un STERE illustrent les enjeux de gestion en termes d’efficacité de l’action publique ainsi que le degré de maturité acquis. Les expertises et le suivi scientifiques ont permis de mesurer les impacts mais également les limites actuelles de ces opérations de reconquête de la biodiversité en mer. Ainsi, forte de cette assise solide, la restauration écologique doit continuer à améliorer ses connaissances et son efficacité. Parallèlement, le Biomimétisme, dont l’objectif est l’observation et la compréhension du monde vivant pour innover durablement, se structure dans une approche interdisciplinaire. Tirant ses principes du vivant, il permet d’envisager des formes adaptées au vivant, propices à son développement. Il propose également de réduire l’impact des solutions proposées sur les écosystèmes, de contribuer à leur régénération. Le Biomimétisme connait un essor récent, voire un effet de mode tant son potentiel d’application est grand notamment pour le milieu marin. La rencontre de ces deux disciplines complexes en pleine structuration est donc prometteuse. Néanmoins, leur succès grandissant couplé à la complexité de travailler pour et avec le vivant, nécessitent de proposer un cadre partagé pour que le Biomimetisme devienne un outil d’intérêt pour la restauration écologique.