Cap d’Ail renouvelle ses solutions de restauration écologique avec Ecocean

Cap d’Ail renouvelle ses solutions de restauration écologique avec Ecocean

Après 4 ans d’installation des dispositifs Biohut dans le port du Cap d’Ail, celui-ci a décidé de reconduire son projet de restauration écologique pour 4 ans, ce sont donc une cinquantaine de Biohut qui ont été réinstallés dans le port.

Les 4 premières années de suivis nous ont permis d’évaluer la biodiversité présente dans les Biohut.

Nous avons pu observer 9 espèces de poissons dont le Sparaillon (D. Annularis) et le Sar à museau pointu (D. Puntazzo) mais également 39 espèces de faune vagile ! Des résultats plutôt encourageants.

   

Plusieurs actions pédagogiques ont été menées au cours de ces dernières années afin de sensibiliser les enfants à l’écologie marine, la biodiversité et l’environnement. Ces actions sont présentées sous forme de jeux pédagogiques afin de rendre ces journées plus ludiques.

Nous avons également réalisé avec les enfants un Bio’obs, manipulation consistant à sortir un Biohut de l’eau afin de le vider de son substrat naturel (coquille d’huitre) puis observer toute la vie qui s’y trouve à l’intérieur. Les enfants se prennent pour de véritables petits scientifiques et prennent plaisir à sauver ces petits animaux dans les nurseries artificielles.

Pour en savoir plus sur les actions de sensibilisation d’Ecocean : https://www.youtube.com/watch?v=_7JT151BLyo

Pour voir la vidéo du Cap d’Ail : https://www.youtube.com/watch?v=9WZq5oyXy0Y

Pour suivre toute notre actualité et soutenir nos actions suivez-nous sur les réseaux sociaux.