C’est une découverte scientifique incroyable sur les anguilles !

23 anguilles dans 1 seule nurserie Biohut en plein mois de juillet, cette nouvelle va remuer le monde scientifique…

Ce jeudi lors d’une sortie sur le port du Chichoulet pour étudier de la faune vagile qui se développe dans les Biohut, nous avons relevé le nombre record de 23 anguilles dont 19 civelles et anguillettes dans un même Biohut (nurserie artificielle placée dans le port pour compenser le manque d’habitat naturel).

Une nouvelle d’autant plus étonnante que les publications scientifiques antérieures ciblent une période de recrutement des civelles à la côte s’étalant de septembre à avril avec un pic d’abondance en janvier.

L’anguille est une espèce surprenante et mystérieuse qui réalise sa reproduction en mer des Sargasses (en Atlantique Nord), avant d’entamer une longue migration larvaire de plus de 6000km vers nos côtés, portés par les courants du Gulf Stream ! Une traversée de l’Atlantique périlleuse, car ces petites anguilles peuvent ainsi être portées pendant 2 ans avant d’atteindre le littoral européen.

Il reste donc bien des choses à connaitre sur cette espèce, et le stage de Julie Serra sur le sujet devrait nous apprendre de nombreuses informations sur l’arrivée de ces petits juvéniles sur nos côtes et particulièrement dans nos Biohut !