06 Déc 1216 poissons relâchés dans leur milieu naturel
Après avoir été capturé de nuit par des pécheurs locaux puis élevés dans notre ferme d’élevage pendants à 6 mois à Marseille (station MIR), ce sont 1216 poissons de 3 espèces différentes qui ont été relâchées dans leur milieu naturel par notre équipe de plongeurs (Kevin Pinçon, Mathis Bizarri, Anthony Fortin) dans le cadre du projet Casciomar. C’est toujours un moment particulier de voir les poissons retrouvé la grande bleue sans en avoir oublier leur instincts de chasse et de survie.
Qu’est-ce que le projet Casciomar ?
Ce projet concerne la pêche de post-larve sur Marseille, Cassis et La Ciotat, par des pêcheurs locaux afin de capturer celle-ci avant l’arrivée sur la côte et de les faire grandir en ferme d’élevage puis de les relâches dans les 3 zones de capture ave un protocole strict. Cela a pour objectif d’optimiser leur chance de survie ainsi que favoriser la présence d’espèces à fort intérêt halieutique et patrimonial. Les relâchés ont lieu environ 2 fois par an, depuis le début se sont environ 30 000 poissons qui ont été réintroduis dans leur milieu naturel.
→ Casciomar a débuté en 2016, il est porté par Ecocean et co-financé par l’Agence de l’eau Rhône Méditeranné Corse.
Merci à nos partenaires de nous faire confiance : Agence de l’eau Rhône Méditeranné Corse, CDC biodiversité, région SUD, la région Occitanie, Delta B, Steve Chaudanson, Golfo Nuevo, Wis Expert, Centre Océanographique de Dieppe, CMA-CGM.
Pour plus d’information : Je repeuple la mer ⋆ Projet de restauration écologique