DIGUE CHERBOURG

Digue Cherbourg

Installation et suivi écologique de Biohut® Digue installés dans deux zones aux caractéristiques différentes à Cherbourg.

Dans le cadre de la réalisation d’un terre-plein pour obtenir un espace gagné sur la mer afin d’entreposer des éléments de futurs projets d’hydroliennes en Normandie, Ports Normands Associés (PNA) a choisi le consortium DTP/ DeJung pour réaliser l’enrochement qui va protéger ce terre-plein.
Cet enrochement contraint à aucune obligation réglementaire, va tout de même être équipé  de solutions d’habitats artificiels selon la volonté même de DTP qui souhaite également communiquer autour de ces solutions de restauration écologique.

Dans le cadre de son partenariat de recherche, Biositiv a ainsi demandé à Ecocean de proposer la mise en place de quelques solutions d’habitats artificiels pour Digue.

 

Projet DIGUE CHERBOURG

Ecocean a équipé de 20 Biohut® 2 zones ayant des caractéristiques d’exposition, de profondeur et d’hydrodynamisme différentes. Ce projet lancé par la DTP et soutenu par Bouygues Construction et Biositiv, vise à tester une solution d’habitat artificiel sur des digues en enrochements dans la Manche, ce qui est une première dans cette zone maritime.  Les modules seront vérifiés 3 fois par an afin de valider l’amélioration écologique des zones et d’en tirer des conséquences scientifiques. La sensibilisation des citoyens autour de ces nouvelles solutions et leur fonction écologique fait partie intégrante du projet.

 

Pour en savoir plus vous pouvez télécharger les documents ci-dessous:

Fiche projet CHERBOURG

PLONGEZ DANS NOTRE BLOG ECOCEAN