Le projet Landeau consiste en l’étude et la restauration écologique de la lagune du Brusc. C’est dans ce cadre que l’Institut océanographique Paul Ricard, en partenariat avec les pêcheurs de la prudhommie du Brusc, a collecté des post-larves de poissons autour de l’Ile des Embiez (à Six-Fours-les-Plages, dans le Var) pendant 6 mois.

En septembre 2014 ils ont eu l’heureuse surprise de capturer 2 petits mérous dans les pièges lumineux CARE© développés par Ecocean.

Le projet consiste en partie au repeuplement de jeunes poissons inféodés aux herbiers de la lagune du Brusc. Les mérous n’en faisant pas partie, ils ont été relâchés par 7 mètres de fonds sur une pierre proche des Embiez, réputée pour la présence de jeunes individus de la même espèce. Ces deux petits mérous ont été capturés à une taille de 2 cm, puis pré-grossis en aquarium jusqu’à une taille de 10 cm, évitant ainsi la forte prédation liée au jeune stade. Ils ont donc maintenant toutes les chances de leur côté et viendront plus tard renforcer les populations existantes.

Petite anecdote : chaque mérou à des tâches caractéristiques qui lui sont propre, c’est un peu sa carte d’identité. Il sera donc possible de confirmer leur provenance par analyse photographique.

Bravo à l’institut Paul Ricard pour cette opération réussie et pour la super video des relâchés !

Leur site : http://www.institut-paul-ricard.org/