Projet Radeau flottant végétalisé – Paris

Un radeau flottant végétalisé en plein centre de Paris

Le 1er premier radeau flottant végétalisé sur le Canal Saint-Martin. l’objectif est d’améliorer la biodiversité aquatique et terrestre en milieu urbain.

Des plantes terrestres qui vont attirer des insectes au dessus et des Biohut qui vont attirer des poissons en dessous !

La biodiversité est le mot clé de cette opération ! Un radeau de 40m2 a été installé mi février sur le Canal Saint Martin pour accroître la vie animale en plein cœur de ville. En effet, en mettant plus d’espaces verts avec des plantes d’une 10aine de variétés différentes sur le radeau, nous avons fait le pari que la biodiversité allait augmenter considérablement dans cette zone. Plus de 650 plantes ont été déposées sur le radeau, les racines vont se développer sous l’eau, offrant un corridor d’habitats pour les animaux marins, qui auront ensuite la possibilité de se réfugier dans les Biohut installés sous le radeau.

6 modules Biohut, nurseries à poissons en acier, remplies de coquilles d’huîtres (provenance Occitanie), ont été installées sous le radeau offrant le gîte et le couvert aux animaux aquatiques (Brochet, Goujon, perche, crevettes …) du canal Saint Martin ! De différentes formes, ces nurseries pourront servir de zone de frayères pour les pontes de certaines espèces.

C’est la première fois que les 2 technologies voient le jour et sont testées ensemble : la société BIOMATRIX installe des radeaux végétalisés dans le monde entier – la société ECOCEAN positionne des nurseries à poissons dans l’eau en s’intégrant à tous les supports.

Ce projet a été conçu dans le cadre des budgets participatifs de la ville de Paris en 2018, il a obtenu pour sa créatrice, Katarina DEAR, association Natureandus, 1200 votes et a été sélectionné par la ville qui soutient le projet à hauteur de 20 000€.

Objectif du projet : embellir le canal, dépolluer l’eau et l’air, verdir la ville, créer des espaces éducatifs pour les écoles, créer des habitats pour les poissons et oiseaux et rendre la ville et les canaux plus agréables aux riverains.

C’est le 2ème lieu où la société ECOCEAN implante des nurseries à poissons sur Paris, le 1er était le port de l’Arsenal.