Projet Radeau flottant végétalisé – Paris

Un radeau flottant végétalisé en plein centre de Paris

Le 1er premier radeau flottant végétalisé sur le Canal Saint-Martin. l’objectif est d’améliorer la biodiversité aquatique et terrestre en milieu urbain.

Des plantes terrestres qui vont attirer des insectes au dessus et des Biohut qui vont attirer des poissons en dessous !

Un radeau de 40m2 a été installé mi février sur le Canal Saint Martin en plein cœur de ville. Plus de 650 plantes de 12 espèces différentes ont été déposées sur le radeau, les racines vont se développer sous l’eau offrant des zones de pontes potentielles et des habitats de protection. Ces fonctions naturelles sont complétées par l’installation de 6 Biohut offrant ainsi des espaces de pontes supplémentaires mais également de nurseries artificielles pour les alevins de l’année.

C’est la première fois que les 2 technologies (la société BIOMATRIX installe des radeaux végétalisés dans le monde entier – la société ECOCEAN positionne des nurseries à poissons dans l’eau en s’intégrant à tous les supports) sont installées ensemble.

Ce projet a été conçu dans le cadre des budgets participatifs de la ville de Paris en 2018, il a obtenu pour sa créatrice, Katarina DEAR, association Natureandus, 1200 votes et a été sélectionné par la ville qui soutient le projet à hauteur de 20 000€.

Objectif du projet : embellir le canal, dépolluer l’eau et l’air, verdir la ville, créer des espaces éducatifs pour les écoles, créer des habitats pour les poissons et oiseaux et rendre la ville et les canaux plus agréables aux riverains.

C’est le 2ème lieu où la société ECOCEAN implante des nurseries à poissons sur Paris, le 1er était le port de l’Arsenal.