Projet Cayoli

Mission de repeuplement des petits fonds côtiers en Guadeloupe

Le Grand Port Maritime de Guadeloupe (GPMG) a  lancé un grand Plan de Gestion de ses Espaces Naturels sur la période de 2016 à 2030. Ce projet, nommé CAYOLI, englobe de nombreuses actions sur la préservation des écosystèmes, des habitats et de leurs fonctionnalités. Les premières actions, mises œuvre sur 5 ans, sont gérées et coordonnées par CDC Biodiversité. Selon la volonté du GPMG, elles s’organisent autour de 2 axes : la restauration des milieux et le développement des usages et des activités économiques de l’île avec une gestion durable des sites.

Parmi les différentes actions visées, la société ECOCEAN a été mandatée par CDC Biodiversité pour mettre en place la mission « Repeuplement des petits fonds côtiers », qui s’attache autant à la préservation des populations de poissons que des fonctionnalités de nurserie.

Les missions de capture, d’élevage et de relâchés  de l’action de repeuplement des petits fonds, basée sur la technique breveté d’ECOCEAN de PCC-R, a débuté en juillet 2018 et s’est terminée en décembre 2018. Au cours de cette période plus de 4000 post-larves ont été capturées.

Trois pêcheurs professionnels ont activement participé aux captures et aux relâchés. Leur implication et leur motivation ont eu des répercutions positives sur le déploiement d’une telle mission sur tout le territoire.

Les post-larves capturées ont été élevées dans une la ferme mobile CAYOLI grâce au travail de deux techniciens aquacoles formés aux protocoles de grossissement des poissons, sans domestication, dans un objectif de repeuplement.