Projet AGESICS

Category:

Le projet Life AGESCIC (Achieve Good Environmental Status for Coastal Infrastructures Construction) a pour objectif d’apporter une solution innovante et efficiente au besoin de réduction des impacts sur l’environnement maritime lors des travaux d’aménagements côtiers.

Il vise à évaluer 3 solutions technologiquement novatrices qui forment une solution complète, nommée ECO2CIC, de gestion des impacts des activités anthropiques en mer, dans le cadre d’un chantier réel :

  • Une solution de confinement : « SubSea Quieter ». Cette première technologie repose sur une membrane de confinement et d’atténuation des impacts bruits/turbidité des travaux d’aménagements côtiers, des dragages des chenaux/ports et des travaux d’installation des fondations des unités productrices d’énergie en mer – éoliennes entre autres.

 

  • Cette technologie est renforcée par une bouée nommée  SMARTPAM+, réalisée par QUIET OCEAN et CREOCEAN, mesurant des paramètres impactant (turbidité, chlorophylle, oxygène dissous…) en temps réel.

 

  • Enfin une dernière solution de protection/restauration des écosystèmes est mise en place par la société ECOCEAN en partenariat avec QUIET OCEAN.  Appelée AVOREST (Avoidance and Restoration System), ce système d’évitement de l’impact permettra aux jeunes post-larves d’être orientées, grâce à la perception de sons biologiques émis par une nouvelle génération d’appareils appelée « SAFE », dans une zone dotée d’habitats naturels ou artificiels, appelés Biohut®, augmentant leurs chances de survie.