NUAMCE

Le projet NUAMCE visait à développer des solutions permettant de réhabiliter les fonctions écologiques des petits fonds rocheux et sableux impactés par la construction d’aménagements côtiers (digues, émissaire, ligne de mouillage, …).

Les Biohut sur digues ont nécessité un travail spécifique de perfectionnement de forme et de fixation. Deux années de suivis scientifiques ont validé scientifiquement leur efficacité, permettant aujourd’hui de les commercialiser.

Les Biohut spécifiques aux lignes de mouillage ont également nécessité un travail d’évaluation du gain environnemental et d’amélioration technique (système de fixation). Ces outils sont également aujourd’hui commercialisés.

Certains des résultats obtenus du projet NUAMCE étant très significatifs et positifs mais aussi très complémentaires aux équipements Biohut installés sur les quais et pontons, il en ressort pour Ecocean, la nécessité de diversifier les solutions d’habitats artificiels pour couvrir au maximum les préférences d’un maximum d’espèces à des tailles juvéniles allant de la post-larves au juvéniles de l’année.

Enfin et concernant la dimension technique (tenu dans le temps, modalité de fixation etc), celle-ci est pour nous validée, y compris sur des digues en acropodes.

Ces solutions sont donc aujourd’hui proposées aux maîtres d’ouvrage engagés dans une démarche NAPPEX.

 

Enfin, les Biohut sur émissaires ont bénéficié d’un démonstrateur qui a permis de valider techniquement le procédé. Une phase de validation scientifique (efficacité) est maintenant engagée avant leur phase de commercialisation.

Projet NUAMCE

Les NUrseries Artificielles Marines Côtières Expérimentales concernent les ports de :

  • Port Leucate
  • St-Cyprien
  • Le Barcarès
  • Cerbère

Les modules digues et mouillages installés dans ces ports, font l’objet d’un suivi scientifique in situ par le laboratoire de Perpignan. Cette étude vise à évaluer le gain écologique de ces structures.

NUAMCE est un projet complémentaire indispensable à la première rupture technologique validée durant ses 3 dernières années (nurserie en zone portuaire). Ces Biohut® permettront également, grâce à l’extension de la gamme ciblée sur de nouvelles infrastructures littorales, de diversifier l’offre d’Ecocean et de s’adresser à de nouveaux clients.
Enfin, la collaboration avec la CDC Biodiversité permettra à terme de contribuer à la création et à l’expérimentation d’outils financiers innovants afin de concilier développement économique et préservation de la biodiversité.

 

Pour en savoir plus vous pouvez télécharger les documents ci-dessous:

Fiche projet NUAMCE

 

PLONGEZ DANS NOTRE BLOG ECOCEAN