Complexification des récifs

Complexification des récifs artificiels au large de Leucate

Le territoire Leucatois présente une très grande diversité géographique (lagune, graus, plateau, lido, falaise, plages, …) à l’origine d’une variété et d’une richesse écologique et paysagère remarquable.

En tant que commune touristique, Leucate se doit d’être attractive et ces richesses naturelles contribuent en grande partie à cette attractivité.  Consciente de ces enjeux, la mairie de Leucate  et la régie municipale souhaitent poursuivre les efforts entrepris en termes de gestion de la fréquentation et de préservation/restauration des milieux.

Fort de ses différents engagements, la commune souhaite donc aujourd’hui poursuivre son action de reconquête des milieux en proposant de travailler sur la complexification des zones de récifs artificiels dont la commune assure la gestion au large de Leucate.

 

Ces travaux viendront compléter, dans une approche territoriale intégrée de la zone côtière, les actions achevées, en cours ou en attente de démarrage portant sur la gestion et la limitation des pressions mais également sur la restauration de fonctions écologiques

L’objectif général de ce travail :

  • Développer et tester de nouveaux outils permettant de complexifier des modules de récifs artificiels existants ;
  • Evaluer l’effet de cette complexification sur le rôle des récifs artificiels dans la dynamique des populations de poisson qui y sont associées, afin de mettre en évidence si les récifs équipés répondent mieux aux exigences, qui ont été à l’origine de leur installation : protéger les espèces exploités et contribuer à l’augmentation de la production locale de poisson.
  • Impliquer les pêcheurs professionnels dans les suivis des débarquements de pêche. Les récifs artificiels ont une meilleure acceptabilité des usagers, notamment des professionnels de la pêche, que les autres outils de gestions existant (AMP, quotas).