ZOE

Guadeloupe

Etude de faisabilité visant à établir le potentiel écologique, économique et social de la technique de PCC en Guadeloupe.

ZOE 

L’objectif du projet ZOE était de réaliser une étude de faisabilité pour rendre compte du potentiel écologique, économique et social de la technique de PCC en Guadeloupe. Le projet était aussi lié à l’expansion du port de Guadeloupe qui recherche des solutions d’ingénierie écologique pour compenser ou limiter l’impact de ses activités et futures projets sur l’environnement marin.

Comme dans la plupart des projets PCC, les pécheurs petit métier locaux ont été directement impliqués dans le projet en réalisant eux même la capture des post larves de poissons à l’aide des piège lumineux CARE®.

Le projet ZOE a permis de vérifier le potentiel de la technique de la PCC dans les Caraïbes en présentant de surprenant taux de capture à la fois en terme de diversité d’espèces (37 familles, 59 espèces) que d’abondance. En moyenne, pas moins de 200 PL ont été capturées par nuit et par CARE soit un total d’environ 24 000 post-larves 2 ans.

L’aquarium a profité du projet pour sensibiliser ses visiteurs sur l’importance de préserver la biodiversité marine et expliquer ses initiatives telles que le projet ZOE pour restaurer les écosystèmes marins côtiers dont dépendent les populations locales.

 

Pour en savoir plus vous pouvez télécharger les documents ci-dessous:

Fiche projet ZOE

 

PLONGEZ DANS NOTRE BLOG ECOCEAN