NUAMCE

NUAMCE

NUrseries Artificielles Marines Côtières Expérimentales Le projet vise à finaliser trois nouveaux types de solutions (Biohut Digue, Mouillage et Emissaire) permettant d’améliorer les fonctions écologiques et la biodiversité des infrastructures maritimes.

Le domaine du Génie Ecologique Côtier (GEC) est en pleine émergence et Ecocean, ainsi que ses partenaires, s’y investissent depuis de nombreuses années en mettant en place des projets de R&D pour la préservation de la biodiversité marine et la restauration des habitats côtiers, ciblés notamment autour de solutions de protection des juvéniles de poissons. Ecocean a notamment développé des solutions pour recréer des habitats et faciliter l’installation de la biodiversité au niveau des quais et des pontons dans les ports de plaisance et les ports de commerce (projets NAPPEX et GIREL). Ecocean, CDC Biodiversité et le CREM souhaitent aujourd’hui poursuivre ces investigations pour répondre à de nouveaux besoins, sur d’autres types d’infrastructures maritimes (ex : digues, émissaires, lignes de mouillages, etc…). Ce projet est d’ailleurs soutenu par le Pôle Mer Méditerranée.

C’est l’objet du projet NUAMCE, l’un des 13 lauréats du 1er appel à projet du Programme d’Investissements d’Avenir «Initiative PME-Biodiversité», lancé par l’ADEME en 2015.

Projet NUAMCE

Les NUrseries Artificielles Marines Côtières Expérimentales concernent les ports de :

  • Port Leucate
  • St-Cyprien
  • Le Barcarès
  • Cerbère

Les modules digues et mouillages installés dans ces ports, font l’objet d’un suivi scientifique in situ par le laboratoire de Perpignan. Cette étude vise à évaluer le gain écologique de ces structures.

NUAMCE est un projet complémentaire indispensable à la première rupture technologique validée durant ses 3 dernières années (nurserie en zone portuaire). Ces Biohut® permettront également, grâce à l’extension de la gamme ciblée sur de nouvelles infrastructures littorales, de diversifier l’offre d’Ecocean et de s’adresser à de nouveaux clients.
Enfin, la collaboration avec la CDC Biodiversité permettra à terme de contribuer à la création et à l’expérimentation d’outils financiers innovants afin de concilier développement économique et préservation de la biodiversité.

 

Pour en savoir plus vous pouvez télécharger les documents ci-dessous:

Fiche projet NUAMCE

 

PLONGEZ DANS NOTRE BLOG ECOCEAN