Projet NAPPEX

Mer Méditerranée - 6 ports

Projet de recherche visant a établir le gain écologique de la technologie Biohut® par l'installation de 192 modules répartis dans 6 ports méditerranéen.

NAPPEX – Nurseries Artificielles pour Ports Exemplaires 

Le but du projet NAPPEX est de développer et d’évaluer une solution de restauration écologique en milieu marin, le Biohut®, qui améliore la biocompatibilité des infrastructures côtières en y réintroduisant la fonction nurserie (logement et nourriture),  primordiale dans le cycle de vie des poissons mais qui manque le long des rives durcies.

En Mars 2013, 192 structures Biohut® ont été installées le long des quais et sous six pontons de marinas méditerranéennes. Les six ports pilotes partenaires d’Ecocean dans ce projet sont:

  • Port de Mèze
  • Port-Vendres
  • Port de Barcarès
  • Port du Cap d’Agde
  • Port Chichoulet
  • Port de Six-Fours – Le Brusc

Les scientifiques de l’Université de Perpignan ont effectué un suivi pour chaque emplacement (faune libre, faune mobile et fixée). Le gain écologique de ce système innovant a été estimé et montre comment le Biohut® contribue significativement à préserver et à générer de la biodiversité le long des infrastructures côtière.

Le projet NAPPEX fut l’un des 62 lauréats du 1er appel à projet de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité, lancé par le Ministère de l’Ecologie en 2011. L’objectif de cet appel à projet était de soutenir les entreprises spécialisées dans le développement de solutions a même de permettre à la France d’atteindre le « Bon Etat Ecologique », un objectif fixé par la Directive Cadre Stratégie en Milieu Marin.

 

Pour en savoir plus vous pouvez télécharger les documents ci-dessous:

 Rapport NAPPEX : Synthèse du projet et résultats

Fiche projet NAPPEX

 

Connectez-vous également sur :

www.nappex.fr

PLONGEZ DANS NOTRE BLOG ECOCEAN