CASCIOMAR

CasCioMar

Pêche de post-larves à Marseille, Cassis et La Ciotat par des pêcheurs locaux puis élevage en ferme de grossissement (Marseille) et repeuplement en milieu naturel sur ces 3 mêmes zones.

CasCioMar a été développé dans le cadre du Contrat de baie de la métropole marseillaise, un nouvel outil mis en place par les différents acteurs du territoire afin d’améliorer la qualité écologique et sanitaire des masses d’eau côtières. L’objectif de ce contrat est notamment la mise en œuvre d’un programme d’actions, de réhabilitation et de gestion du milieu.

Le projet CasCioMar dont le nom reprend les initiales de Cassis – la Ciotat – Marseille, a débuté en 2016 et s’étendra jusqu’en 2020. Ce projet est porté par la CDC Biodiversité et Ecocean et est co-financé par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.

Ce projet – basé sur la pêche de post-larves, leur élevage jusqu’au stade de juvénile et leur réimplantation dans le milieu naturel –  permet d’accélérer et de stimuler la résilience de l’écosystème des habitats repeuplés et de favoriser la présence d’espèces à fort intérêt halieutique et patrimonial.

Ce projet doit contribuer au défi N°2 du Contrat de Baie de la Métropole Marseillaise « Préserver la qualité écologique des milieux littoraux et côtiers » en s’inscrivant dans une optique de « préservation de la richesse écologique de Méditerranée », de « contribution à la lutte contre le phénomène mondial d’extinction des espèces », et « d’amélioration de la connaissance des milieux marins »

 

logo CASCIOMAR

Projet CasCioMar

CASCIOMAR concerne 3 sites de pêches au CARE réalisées avec les pêcheurs locaux de Cassis, La Ciotat et Marseille. Le but est de capturer les post-larves avant leur arrivée sur la côte (où 95% d’entre elles meurent naturellement), de les faire grandir dans une ferme d’élevage avant de les réintroduire dans les 3 zones initiales de capture, c’est à dire en milieu naturel. Ceci pour optimiser leur chance de survivre.

 

Pour en savoir plus vous pouvez télécharger les documents ci-dessous:

Fiche projet CasCioMar

 

PLONGEZ DANS NOTRE BLOG ECOCEAN