CAPTILARVES

France Haute Garonne - Lac Lamartine

Etude de faisabilité pour la pêche au CARE en eau douce.

CAPTILARVES

L’objectif du projet était de tester et valider la technique de PCC appliquée à l’eau douce durant l’année 2014 – dans les deux plans d’eau du site de Lamartine (Commune de Roques sur Garonne – 31).

Les travaux menés par les équipes des laboratoires EDB – Evolution et Diversité Biologique – et EcoLab – Ecologie Fonctionnelle et Environnement, mais également par Ecocean et la fédération de pêche de Haute-Garonne ont permis d’adapter les CARE à de faibles profondeurs et d’obtenir des informations concernant notamment la période de pêche des espèces, la taille des individus capturés et les caractéristiques morphologiques de ces très jeunes stades de vie.

Ces résultats permettront à terme de mesurer l’état de santé des lacs (abondance et la diversité de PL collectées) et d’envisager des opérations de restauration de certaines populations piscicoles sauvages.

Un premier guide d’identification des post-larves de ces lacs a pu être publié, présentant notamment des photos de différents stades de développement.

 

 

Pour en savoir plus vous pouvez télécharger les documents ci-dessous:

Fiche projet CAPTILARVES

 

PLONGEZ DANS NOTRE BLOG ECOCEAN