Notre organisation

 

Logo-generique

Ecocean : plus d’une décennie d’innovations au service des milieux marins.

Ses deux fondateurs se sont rencontrés en 1999 où ils ont commencé à travailler en Polynésie française. Entre 2001 et 2002, ils ont créé ECOMAY, une SAS basée à Mayotte (Comores), puis ont créé Ecocean en février 2003. D’abord en SARL, puis en SAS lors d’une première ouverture de capital fin 2006. Lors de cette augmentation de capital, un premier groupe d’actionnaires nous a rejoint dans cette aventure, composé de proches mais aussi du groupe d’investissement Montpelliérain MELIES.

La dernière augmentation de capital a eu lieu en juin 2014. Elle a permis l’entrée d’un nouvel investisseur participatif (WISEED) et la sortie (prévue dans le pacte initial) du groupe MELIES avec une belle valorisation à la clé !

Une équipe jeune et dynamique

Entre 2003 et 2007, la société était dirigée par Sven Michel Lourié, en collaboration étroite avec Gilles Lecaillon. Depuis 2007 et le départ de Sven, c’est Gilles Lecaillon qui en est désormais le président, épaulé par Séverine Pristchepa. Depuis la dernière augmentation de capital, Gilles pilote le développement de l’entreprise avec un comité stratégique. Gilles est entouré d’une équipe jeune (moyenne d’âge = 34 ans), dynamique et ultra motivée.

NOTRE EQUIPE

Gilles Lecaillon


Président fondateur

Séverine Pristchepa


Responsable Administrative et financière

Sébastien Fonbonne


Chargé d’Affaires

Yann Guais


Responsable marketing et commercial

Remy Dubas


Responsable Technique

Amélie Fontcuberta


Chargée de mission

Anaïs Gudefin


Assistante projet

Marine Fidelle


Technicienne aquacole, basée à Marseille

Marie Brousse


V.I.E Responsable Europe du nord

Pierre-Yves Férot


Responsable atelier

Sabrina Palmieri


Assistante Marketing & promotion

Bébé mérou


Adopté à Marseille

Antony Fortin


Technicien aquacole

NOS PARTENAIRES

  1. BIOHABITATS

    Biohabitats-logoBiohabitats Inc. aide les collectivités à améliorer la qualité de leur eau, rénove les habitats naturels et restaure les écosystèmes dégradés. Cette société partenaire Américaine place l’éducation et la sensibilisation au cœur de leurs projets de restauration écologique et d’urbanisme. Des projets qui sont à la fois scientifiquement solides, réalistes et rentables à mettre en œuvre. Contrairement aux firmes d’ingénieries traditionnelles qui prétendent « faire de l’écologie », la société Biohabitats consacre la totalité de ses connaissances et compétences sur des projets opérationnels de restauration écologique, de gestion de préservation et de conception durable. Ayant la même mission et partageant une vision commune, Ecocean et Biohabitats collaborent sur des projets communs depuis octobre 2013 en Europe et en Amérique du Nord.

  2. POLE MER MEDITERRANNEE

    pole mer_logoEcocean est membre du Pôle Mer Méditerranée depuis 2009. Ce pôle de compétitivité regroupe de nombreux acteurs de l’innovation dans l’industrie maritime et en fait un référent mondial pour la maîtrise du développement durable en Mer Méditerranée. Ecocean a bénéficié à plusieurs reprises de la labellisation de ses projets par le Pôle et participe à la synergie mise en place dans le cadre des actions du Pôle.

  3. POLE EAU

    Poleeau-logoEcocean a rejoint ce pôle de compétitivité en 2013. Cette adhésion offre aux sociétés un accompagnement vers l’innovation grâce à son réseau de chercheurs et de partenaires qui permet de participer à des opérations constructives (groupes de travail, réunions d’informations thématiques, d’opérations collectives et autres événements du Pôle). Être membre du Pôle Eau apporte compétences et conseils dans le cadre de collaboration avec des centres de recherche pour améliorer des projets ou répondre à des appels d’offres.

  4. SER

    SER_logo Membre depuis 2009, Ecocean partage les valeurs et l’engagement de la SER. La mission de l’organisation   est de promouvoir la restauration écologique comme moyen de soutenir la diversité de la vie sur Terre et de rétablir une relation écologique saine entre la nature et l’homme. L’objectif principal de la SER est de faire progresser la science et la pratique de la restauration écologique vers un outil pour récupérer les services de la biodiversité et des écosystèmes.

  5. AIVP

    AIVP_logoEcocean est membre depuis 2014 de l’Association Internationale des Villes portuaires. Cette organisation regroupe des ports de commerce du monde entier et tente de favoriser les démarches environnementales de ces grands ports.

  6. UPGE

    logo-UPGE L’UPGE (Union Professionnelle du Génie Écologique) est une association regroupant des entreprises et des professionnels du génie écologique. Fondée en 2008 par des entreprises assurant des prestations de maitrise d’œuvre et de travaux, l’UPGE a décidé de s’ouvrir à d’autres entreprises associées au génie écologique afin de leur permettre de participer au développement de la filière. C’est dans ce cadre qu’Ecocean a rejoint l’association en 2012.

PLONGEZ DANS LE BLOG ECOCEAN